Wednesday, June 17, 2009

Premier Article sur Prado...

Voici un petit article sur Prado.
Prado est un framework PHP qui me semble interressant, car il change un peu d'autre
qui sont abscons, parfois frustrant, car interressant mais dur a exploité.

J'ai tout d'abords essayé avec Symphony,Zend, et finalement CakePhp.
je suis arrivé a faire des choses , puis a un moment je me suis retrouvé bloqué betement
par manque du connaissance du Framework.Et la .... j'ai galeré...

J'espere que Prado repondra plus a mes espérences, et surtout qu'il y a des formulaires
avec des validations javascripts simple et des concepts de callbacks tres interressant et
qui se rapproche plus a des applications classiques.( genre WinForm C# ).

Bon Prado utilise un systeme de template associé a une classe Php ( TPage ).
Ce qui est interressant, c'est que il y a un grand nombre de classe encapsulant les concepts HTML.

Voici une vue sur le frameWork
http://www.pradosoft.com/docs/manual/

Je configure mon appli avec dans application.xml :
service id="page" class="TPageService" DefaultPage="Home">

Bon, je fais un petit test:
Home.php:

class Home extends TPage
{
public function onPreInit($param)
{
parent::onPreInit($param);
echo "onPreInit";
}

public function onInit($param)
{
parent::onInit($param);
echo "onInit";
}
}


Home.page

title>Welcome to PRADO/title>


h1>Welcome to PRADO!/h1>


/span>

Et la j'ai effectivement afficher en premier :

onPreInitonInit

Welcome to PRADO!

...
L'interet aussi c'est que l'on n'a pas besoin de passer par le framework pour acceder a la base de donnée .

http://www.pradosoft.com/wiki/index.php/Simplified_Database_Authentication_Tutorial

On peut utiliser uniquement le systeme de template.

Le systeme de template semble etre semblable a ASP enfin je crois :

< %# donnée ou membre % >
< %= function, ou methode % >

Suite au prochain numéro.

No comments: